L'Allemagne rayonnante

L’Allemagne rayonnante, savante et jubilante, véritable carrefour de la culture musicale européenne.

Un voyage musical, de l'étincelante Allemagne du Nord des XVIIe et XVIIIe siècles, berceau du « stylus phantasticus », jusqu’aux successeurs romantiques de Bach.

Dimanche 4 août 2024 | 17h30

Église Saint-Martin Masevaux

Durée : 1h15

Entrée libre - plateau

Placement libre

Ouverture de l'église à 16h30

Thibault Fajoles, orgue

Chorals, préludes, fugues, toccatas, passacailles… Le catalogue des œuvres pour orgue de Bach, de ses contemporains et de ses successeurs est immense et diversifié, en majorité sacré mais aussi profane. Dietrich Buxtehude « le Maître de Lübeck », Nicolaus Bruhns son élève favori, Johann Sebastian Bach « le père de la musique » et trois compositeurs romantiques influencés par l’œuvre du Cantor : Felix Mendelssohn qui dirige en 1829 la Passion selon Saint-Matthieu, Robert Schumann, poète, amoureux passionné et tourmenté, Max Reger compositeur du tournant du XXe siècle, très apprécié dans son pays.

Des œuvres d'une variété et d'une vitalité réconfortantes qui s'animent sous les doigts d’un organiste majeur de la nouvelle génération dont ce sera le premier récital en Alsace.

Programme

Orgue de chœur :

Dietrich Buxtehude (1637-1707) :

Chaconne en mi mineur, BuxWV 160

Johann Sebastian Bach (1685-1750) :

Choral Nun danket alle Gott, BWV 657

Grand orgue :

Nicolaus Bruhns (1665-1697) :

Praeludium en mi mineur, « le petit »

Samuel Liégeon

Découvrir Thibault Fajoles

https://thibaultfajoles.com

Johann Sebastian Bach :

Choral O Mensch, bewein dein Sünde

gross, BWV 622

Prélude et fugue en la mineur, BWV 543

Felix Mendelssohn (1809-1847) :

Troisième sonate pour orgue

I - Maestoso - II Andante

Robert Schumann (1810-1856) :

Trois études en forme de canon :

n°2 Mit innigem Ausdruck - n°5 Nicht zu schnell - n°6

Adagio

Max Reger (1873-1916) :

Introduction et passacaille en ré mineur